Agent d'accueil touristique

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Economie
Description du métier, du parcours de formation, activités, aptitudes, exemples de planning de cours:
Les employés en agences de voyages ou en offices du tourisme (syndicats d’initiative, maisons du tourisme) s’expriment dans un langage accessible tous les types de publics. La maitrise de l’anglais de base (langue technique et conversation professionnelle courante) est indispensable l’exercice du métier, de même que la pratique d’une autre langue étrangère (notamment la langue de la majeure partie de la clientèle d’une agence ou d’un office). Ce type d’emploi postule un sens aigu de la communication (en face à face et au téléphone) et une connaissance précise des caractéristiques des « produits » distribués : destinations proposées par l’agence, attractions de la zone géographique couverte par l’office (patrimoine, manifestations, services publics, etc.). En conséquence, la capacité chercher l’information, la synthétisera et la présenter est jugée essentielle. Par ailleurs, l’agent en accueil et tourisme est aussi - et surtout - un vendeur de loisirs, chargé de l’accueil de la clientèle. Les évolutions technologiques ont une influence importante sur les méthodes de travail, notamment en matière de réservations. Il est donc indispensable que l’agent maîtrise les outils informatiques les plus courants dans la profession.
Les options qui mènent vers ce métier