Restaurateur

Retour à toutes les options
hotellerie.bmp
Hôtellerie-Alimentation
Description du métier, du parcours de formation, activités, aptitudes, exemples de planning de cours:
Restaurateur est un métier d’accueil et de service qui exige : - des qualités humaines et relationnelles, - des connaissances de gestion, - des compétences en cuisine et en salle, - le respect de la déontologie inhérente au métier.
Il conçoit une carte et des menus, les réalise et les sert selon les règles et les législations en vigueur dans le métier. Il respecte les normes d’hygiène, de sécurité, d’économie, d’ergonomie et d’environnement.
Ce métier peut être exercé dans des établissements de toutes catégories.
Le restaurateur est capable de déterminer le prix de revient de ses menus et de planifier ses achats.
Le travail en cuisine consiste à effectuer la mise en place, le service, l’envoi et la remise en ordre. Le travail en salle consiste à enregistrer les réservations, effectuer la mise en place, accueillir le client, prendre la commande et la transmettre en cuisine. Le restaurateur effectue dès lors les différents services et s’applique à satisfaire le client. Il remet la salle et les annexes en ordre et effectue l’entretien. Tant en salle qu’en cuisine, il contrôle le matériel et les marchandises et prévoit le réapprovisionnement.
Pour s’intégrer dans le métier, il lui est conseillé de s’affilier à une fédération et/ou à une association professionnelle. Sa curiosité l’amènera à fréquenter les établissements de ses collègues, à entretenir de bonnes relations avec eux et à s’informer de l’évolution de la profession.
Les options qui mènent vers ce métier