Agent agricole polyvalent

En tant qu’agent agricole polyvalent, tu exécutes de manière autonome les tâches définies par le responsable de l’exploitation (céréalière, fourragère ou d’élevage). Tu travailles dans des conditions climatiques variées et tu fais preuve d'une bonne condition physique. Tu participes aux travaux agricoles, à la maintenance des machines, à l’aménagement des sols et des parcelles mais aussi à l’entretien des animaux. Tu utilises les nouvelles technologies et l’outil informatique.

Assistant en soins animaliers

En tant qu’assistant en soins animaliers, tu veilles chaque jour au bien-être d’animaux en prenant soin d’eux. Il peut s’agir d’animaux domestiques ou d’animaux vivant en captivité. Tu repères si un animal est malade ou blessé et tu appliques les soins recommandés par le vétérinaire. Tu prépares et fournis l’eau et la nourriture. Tu contrôles la qualité de leur environnement en aménageant et en entretenant les logements, enclos et bâtiments. 

Agriculteur

En tant qu’agriculteur, tu gères les activités liées à la surface agricole que tu possèdes ou que tu loues. Tu as des talents de gestion et tu appliques toutes les réglementations liées à ton activité. Tu récoltes, tu stockes et tu vends tes productions : céréales, légumes, lait, viande… Tu te lèves aux aurores pour nourrir tes animaux ou grimper sur un tracteur pour t’occuper des cultures

Agriculteur

Le métier d’ouvrier qualifié en agriculture se distingue de celui de technicien dans ses fonctions d’observation et d’application des différentes techniques et opérations liées à l’agriculture dans le respect des consignes reçues et, en particulier, dans le maintien et le fonctionnement optimal des outils, machines, matériels et bâtiments agricoles.

Son travail s’organise dans des conditions de sécurité optimale et dans l’optique de la protection de l’environnement.